navigation

RDR – Communiqué du secrétariat général extraordinaire du Samedi 31 mai 2008

Yamoussoukro

Le Secrétariat Général du RDR s’est réuni en session extraordinaire le Samedi 31 Mai 2008 de 11h00 à 13h30, sous la présidence du Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara, Président du Parti.

Cette session du Secrétariat Général élargie aux élus et aux Secrétaires Départementaux, avait pour objet d’examiner la situation socioéconomique de notre pays, de faire le point du processus électoral et de procéder à la mise en place de la Direction de campagne du candidat du parti, le Dr Alassane Dramane Ouattara.

I- L’analyse de la situation socio-économique et politique

a- La situation socio-économique

Abordant la situation socio-économique, le Secrétariat Général s’est appesanti sur la dégradation du cadre de vie et les souffrances des ivoiriens. Les membres du Secrétariat Général ont dénoncé la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, la détérioration de l’environnement avec l’accumulation des ordures ménagères et les effets néfastes des déchets toxiques qui provoquent chaque jour la mort d’innocents.

Le Secrétariat Général a demandé que soient intégrées dans le programme de gouvernement du candidat du RDR, des mesures concrètes propices à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Secrétariat Général a ensuite entendu les rapports de Monsieur Sangafowa Coulibaly, Secrétaire National à l’Identification, sur les opérations d’audiences foraines et de Monsieur Mamadou Sanogo, Secrétaire National aux Elections, sur le processus électoral.

b- La situation sociopolitique

• Les opérations d’audiences foraines

En ce qui concerne les audiences foraines, Monsieur Sangafowa Coulibaly a fait le point de ces opérations sur le territoire national.

Le Secrétariat Général constate que les chiffres officiels annoncés à ce jour, soit environ 600 000 actes délivrés, auxquels il faudrait ajouter les 90 000 actes obtenus par les requérants ivoiriens de janvier à mars 2006, confirment que le RDR a eu raison de considérer comme une priorité les opérations d’audiences foraines devant permettre à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens de posséder des documents leur permettant d’être reconnus comme des citoyens à part entière et de pouvoir s’inscrire sur la liste électorale, afin d’exercer leur droit de participer au choix de leurs responsables aux élections générales.

Le Secrétariat Général estime que ces campagnes se sont globalement bien déroulées. Il félicite le Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO et son Gouvernement et tout particulièrement le Ministère de la Justice, les magistrats et les équipes techniques sur le terrain qui, dans leur grande majorité, ont fait preuve d’un esprit républicain dans l’accomplissement de leurs missions.

A cet égard, le Secrétariat Général, s’est félicité de la décision de la dernière réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) du 9 Mai 2008 à Yamoussoukro, visant à organiser des audiences foraines de rattrapage là où le besoin se ferait sentir, sans incidence sur la date de l’élection présidentielle. Il a salué l’esprit d’équité et de justice qui a guidé les membres de cette Haute Autorité des Accords Politiques de Ouagadougou.

• Le processus électoral

Dans son exposé sur l’évolution du processus électoral, Monsieur Mamadou Sanogo a informé le Secrétariat Général des résultats des élections pour la mise en place des bureaux des Commissions Electorales Locales et des efforts accomplis par la Commission Electorale Indépendantes (CEI), en vue de respecter la date du 30 novembre 2008 pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle.

A cet égard, le Secrétariat Général a considéré comme impératif le début des opérations d’enrôlement en vue de l’identification et de l’inscription sur la liste électorale à la date du 1er Juillet 2008 au plus tard, afin de permettre l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle le 30 Novembre 2008, conformément au Décret n°2008-134 du 14 avril 2008 portant convocation du collège électoral de la République de Côte d’Ivoire en vue de l’élection du Président de la République.

Le Secrétaire National aux Elections a également informé le Secrétariat Général de la tournée qu’il a effectuée auprès des Commissions Techniques Electorales (CTE) pour juger de l’état de préparation à l’exécution des tâches électorales par les structures du parti, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Secrétariat Général tient à féliciter le Secrétaire National à l’Identification et le Secrétaire National aux Elections, ainsi que leurs équipes, pour leur implication dans le processus électoral et pour le suivi et l’accompagnement des campagnes d’audiences foraines, auprès des militants et des populations.

II- La vie et le fonctionnement du parti

En vue de renforcer les actions menées par le Secrétaire National à l’Identification et le Secrétaire National aux Elections pour assurer la victoire du Président Alassane Dramane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, le Secrétariat Général a été informé de la décision d’envoyer des missions du parti dans tout le pays et de la désignation de l’équipe de campagne du candidat du RDR.

a- Les tournées nationales

Le Secrétariat Général a pris connaissance et a entériné les missions de haut niveau que le Parti enverra, sans délai, vers les militants et vers les populations ivoiriennes, sur l’ensemble du territoire. Ce sont au total, sept missions conduites par Mme le Pr. Henriette D. Diabaté, Secrétaire Générale du parti, Mme Kandia Camara, Messieurs Gilbert Kafana Koné, Amadou Soumahoro, Frédéric Guédé Guina, Maurice Bandama et Fanny Ibrahima, qui seront déployées sur l’ensemble du territoire national pendant trois mois. Ces missions de longue durée auront pour objectif de remobiliser la base du parti, de l’informer et la sensibiliser sur le prochain processus d’identification et d’inscription sur la liste électorale.

b- La Direction Nationale de campagne

Le candidat du parti, le Président Alassane Dramane Ouattara, a informé les membres du Secrétariat Général de sa stratégie de campagne et des choix qu’il entend opérer pour aboutir à la victoire du parti à la prochaine présidentielle.

A cet effet, il a informé le Secrétariat Général, qu’une équipe de campagne dirigée par le Secrétaire Général Délégué, Monsieur Amadou Gon Coulibaly a été désignée, en accord avec Mme le Secrétaire Général. Celui-ci sera assisté d’un Directeur de campagne pour le District d’Abidjan, M. Marcel Amon-Tanoh et d’un adjoint M. Gilbert Kafana Koné.

Sauf exception, la structure de campagne s’appuiera sur les 80 Secrétaires Départementaux qui seront les chevilles ouvrières de la campagne du candidat du RDR.

Ces derniers travailleront sous la responsabilité de 21 Directeurs Régionaux de campagne.

Le Président du parti a insisté sur la nécessaire décentralisation de la campagne à tous les niveaux et l’esprit d’équipe qui doit animer tous les acteurs. Il a exhorté les uns et les autres à s’engager résolument dans la campagne pour la victoire du RDR.

Le Président du parti, en annonçant le choix de Monsieur Amadou Gon Coulibaly comme Directeur National de Campagne, a souligné son militantisme, sa grande contribution à l’expansion du RDR ainsi que sa rigueur, son engagement et sa loyauté reconnus pas tous.

Le Secrétariat Général a chaleureusement félicité le Directeur National de Campagne et l’a assuré de son soutien sans faille. Les membres du Secrétariat Général, les Elus, les Secrétaires Départementaux et les cadres présents ont pris l’engagement, au nom de tous les militants, de former un bloc uni et solidaire autour de l’équipe de campagne, pour la victoire du Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR, à l’élection présidentielle prochaine.

Le Directeur National de Campagne a remercié le Président du parti et le Secrétaire Général pour cette marque de confiance renouvelée. Il s’est engagé à travailler dans un esprit d’ouverture et de rassemblement pour faire du Dr Alassane Dramane Ouatttara le prochain Président de la République de Côte d’Ivoire.

Enfin, le Secrétariat Général a une fois de plus salué l’action du Président du Parti en faveur de la paix et de la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques. Il a tenu à lui rendre un hommage particulier pour les efforts inlassables qu’il fournit pour faire du RDR le Parti capable d’apporter le changement indispensable à la construction d’une Côte d’Ivoire Nouvelle

Fait à Abidjan, le 31 Mai 2008
Le Secrétaire Général
Pr. Henriette D. DIABATE

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

DES IDEES ET DES REVES Nord |
cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elelibre
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...