navigation

Actualités

La victoire du RDR aux échéances électorales à venir, nécessite une synergie de toutes les forces politiques qui partagent ses idéaux .C’est dans cette optique que le mouvement républicain dénommé « les messagers du RDR »a prit des initiatives pour mener le combat dans ce sens. Celui-ci mérite d’être mené à sa juste valeur. C’est à dire ,poser des actions concrètes et utiles pour le succès du parti.
Conscient de la difficulté de la lutte au regard des nombreux obstacles gravitant autour du chemin du palais présidentiel, « les messagers du RDR » s’est fait sien l’adage suivant « Qui veut voyager loin , ménage sa monture ».
Ainsi , pour mieux aborder toutes les étapes du processus électoral ,le mouvement a opté pour cette feuille de route efficace et applicable dans l’espace puis dans le temps.
Cette feuille de route renvoie au respect des 4 étapes suivantes :

Etape I : Les audiences foraines
Etape II : Le recensement électoral
Etape III : Le Retrait des cartes d’électeurs
Etape IV : La Participation massive et effective des militants et sympathisants RDR au vote

Cependant ,tout bon projet pour son élaboration , nécessite un appui financier et matériel. C’est pour quoi les aides de bonne volonté pour l’acquisition de matériels techniques seront utiles.
Pour terminer, « les messagers du RDR » espère bénéficier d’un soutient véritable avec la pertinence du contenu de son plan d’action.

Etape I : LES AUDIENCES FORAINES

Les audiences foraines s’avèrent aujourd’hui une étape fondamentale dans le processus de sortir de crise ivoirienne.
Portant un regard rétrospectif sur celle-ci, nous affirmons que l’opposition principalement le RDR a beaucoup lutté pour que le droit de chaque citoyen vivant en Cote d’Ivoire soit respecté .Ce droit réside essentiellement dans l’acquisition d’un papier administratif pour tous, servant de preuve ou de justifications quant à sa filiation au territoire ivoirien. Acquis aujourd’hui, ce droit nous donne l’avantage des « AUDIENCES FORAINES » à ne point négliger.
Ainsi, « Les messagers du RDR » attendent soutenir véritablement le RDR à travers des actions de terrains concrètes et productives.
En effet « les messagers du RDR » nourrit le soucis de répondre à la problématique suivante :
• Comment informer les populations cibles ?
• Comment les encadrer ?
En vue de l’obtention de leurs jugement supplétif et certificat de nationalité.
« Les messagers du RDR » fait un constat de négligence de la plupart des militants du RDR dans la demande ou l’acquisition des dites pièces administratives. D’où son souci d’agir efficacement par la conduite de moyens de communication de masse permettant l’information et l’encadrement de tous les requérants .Egalement, des interventions de proximités se mèneront.
Orienté selon deux axes à savoir :
I. INFORMER
II. ENCADRER

Son projet intitulé « Proposition de plan pour une audience foraine réussie » renferme les éléments ou informations pratiques qui permettront avec beaucoup de succès, d’atteindre les objectifs fixés.

Etape II : LE RECENSEMENT ELECTORAL

Le recensement électoral ou opération d’inscription sur le listing électoral est une phase essentielle du processus électoral.
La méthode de recensement retenue par la Commission Electoral Indépendante(CEI)est celle de l’audience foraine.
Par ailleurs, l’inscription sur la liste électorale n’est pas obligatoire en Cote d’ivoire. Le parti à travers « les messagers du RDR »a donc le devoir de développer des stratégies pour que tous les électeurs du RDR( les 18 ans et plus)figurent sur la liste électorale à venir.
A cette étape , « les messagers du RDR »envisagent jouer un rôle important, à savoir :
1) Pendant le recrutement des agents de l’opérateur technique en charge d’élaborer
le listing électoral.

Fournir un vivier de militants du RDR à la CTE(commission technique électorale)qui se chargera de les faire engager comme agents de recensement. Ils devront avoir un bon niveau (niveau terminale, BTS, DEUG, DUT, DUES) et ayant une initiation en informatique. Leur demander de constituer leur dossier (extrait de naissance, casier judiciaire , certificat de nationalité ,CV,…..).

2) Pendant la phase opérationnelle de recensement
-En liaison avec le président CTE communale, quadriller tous les lieux de vote en jeunes militants pour assister les militants (fragiles, illettrés et les vieilles personnes) et s’assurer que les données les concernant ont été correctement transcrites.
-Apporter de la nourriture et de l’eau aux volontaires qui seront autour des lieux de vote dans la limite de nos possibilités.

3) Mobilisation et sensibilisation
Pendant le recensement électoral , « les messagers du RDR »auront à assumer des taches de mobilisation des électeurs.
Pour y parvenir :
- « les messagers du RDR » a identifié les lieux ou les militants du RDR sont nombreux (les grins, les quartiers ,les marchés ,les édifices religieux etc.) et envisage exhorter avec des mégaphones et d’autres moyens de communication de masse, les électeurs potentiels à se faire inscrire sur la liste électorale.
-Demander à chaque membre du mouvement de suivre 10 personnes afin de s’assurer qu’elle se sont inscrites sur la liste électorale.
-Faire le porte à porte pour vérifier et s’assurer que tous les militants et sympathisants du RDR prennent part à cette opération.
-Faire sortir les électeurs par groupe pour aller sur les lieux de recensement.
-Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (usage du mobile pour envoyer des sms aux militants).
Tous ces moyens croisés, devront permettre à « les messagers du RDR » de faire en sorte que l’ensemble des électeurs du RDR figure sur la liste électorale.

Etape III : Le Retrait des cartes d’électeurs
Le retrait des cartes d’électeurs pendant les dernières élections n’a pas connu un résultat satisfaisant. Cependant,il faut relever que cette phase est aussi capitale que les précédentes .C’est pour quoi, « les messagers du RDR »envisage créer autour de ce processus chez les militants et sympathisants du RDR un engouement véritable à travers les mêmes méthodes de mobilisation prévues dans l’étape 2.
Si cette mobilisation s’avère importante, elle permettra à un nombre élevé des militants ou sympathisants du RDR d’être en possession de leurs cartes d’électeurs.

Etape IV : La Participation massive et effective des militants et sympathisants du RDR au vote.
Cette étape se situe de plein pied dans la campagne électorale. C’est pour quoi, « les messagers du RDR » envisage organiser plusieurs meetings . A travers ces meetings, il compte assurer le rayonnement du programme politique « VIVRE ENSEMBLE » du RDR. Lancer l’opération « s’il y a élection, pas de commerce ou d’occupation, on va tous voter » afin d’amener les militants ou sympathisants RDR (les commerçants , les transporteurs , les mécaniciens, les menuisiers etc..) qui préfèrent habituellement emmagasiner quelques billets de banque que d’aller participer au vote , à prendre part effectivement au vote.
Lancer l’opération « RDR sans bulletin nul »afin de réduire ou même de neutraliser le nombre de bulletin nul chez les militants ou sympathisants du RDR. Il s’agira pour « les messagers du RDR »à travers des exemplaires de bulletin unique et des projections de films, de former les militants et sympathisants du RDR à la méthode de vote par le bulletin unique.
Notons que la SNE (le secrétariat national aux élections) a mis à la disposition du mouvement un documentaire intitulé « comment bien voter »

Commentaires»

  1. le rdr est le parti de l’avenir des ivoiriens, alors il fait bien de s’interroger sur les questions concernant la populaton.

  2. salut je suis un membre d’une association rhdp russie europe de l’ouest s’il vous plais on voulait etablir un plan d’action.pour cela nous serons ravi si vous nous proposez un.

Laisser un commentaire

DES IDEES ET DES REVES Nord |
cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elelibre
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...