navigation

Biographie du mentor du RDR le Dr Alassane Dramane OUATTARA

18aaf94b5af54954bbf2cdb7bef1ede91.jpg

Alassane Dramane OUATTARA est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro (dans le centre de la Côte d’Ivoire), de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. De nationalité Ivoirienne, il est marié et père de quatre (4) enfants.Il fait ses études primaires en Côte d’Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient brillamm ent, en 1962, son Baccalauréat, série Mathématiques Elémentaires, et bénéficie d’une bourse Américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l’Institut de Technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master in Economics. 

 35ea285079944917a68ccc4429e8cb511.jpg

Muni de ce parchemin, il entre au Fonds Monétaire International (FMI), en avril 1968, comme Economiste. Avide de connaissances, Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics).  En 1973, il intègre la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors à Paris. En 1982, il en devient Vice-Gouverneur. Il est alors âgé de 40 ans.

En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de Directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de l’institution sous-régionale, poste réservé aux seuls nationaux Ivoiriens. Alassane Dramane Ouattara est, à ce moment, âgé de 46 ans.

 e6d4575c9f934c1bb2569ade5b9613731.jpg

 

En avril 1990, alors que la Côte d’Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le Président Félix Houphouët-Boigny l’appelle à ses côtés, d’abord en qualité de Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, puis de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le 7 Novembre 1990.
C’est la première fois depuis 1960, date de l’accession du Président Félix Houphouët- Boigny au pouvoir, qu’un poste de Premier Ministre, chef de Gouvernement est créé en Côte d’Ivoire.Ainsi, Monsieur Alassane D. Ouattara, devient, à la suite d’une modification constitutionnelle, le Premier et l’unique Premier Ministre du Président Félix Houphouët- Boigny.Conformément à la Constitution, le Premier Ministre forme son Gouvernement, le 30 novembre 1990, après les élections législatives remportées par le PDCI-RDA, le parti au pouvoir.

 Compte tenu des objectifs qu’il assigne à son Gouvernement, il s’entoure d’une équipe restreinte de 20 membres au lieu de plus de 40 dans le gouvernement précédent. L’ambition du Premier Ministre Ouattara : la poursuite de l’assainissement des finances publiques, la mise en œuvre des réformes nécessaires pour le retour à la croissance et à la prospérité, la poursuite de la modernisation des structures de l’état.  Toutes ses tâches ayant été menées à bien, le Premier Ministre s’est attelé à préparer la dévaluation du franc CFA qui interviendra le I4 Janvier 1994 un peu plus d’un mois après la disparition du Président Félix Houphouët- Boigny. On peut affirmer que grâce au travail effectué sous sa houlette, la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus profité de cette dévaluation. Au décès du Président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI où il est nommé Directeur Général Adjoint en juillet 1994. Le directeur Général de la prestigieuse institution est alors Michel Camdessus, figure bien connue dans le milieu de la finance internationale.

5903ea4f09c64e7d994b31bb288a6ba41.jpg

En Juillet 1999, Alassane Ouattara met fin à son engagement auprès du FMI et rentre dans son pays. Il est élu Président du Rassemblement des Républicains (RDR), son parti politique, lors d’un mémorable congrès extraordinaire, le 1er Août 1999.

Le 10 juin 1999, il créé l’Institut International pour l’Afrique (IIA). Cet institut regroupant entre autres d’anciens hauts cadres du FMI et de la Banque Mondiale, est basé à Washington DC. IIA apporte ses conseils et son assistance aux gouvernements, au secteur privé et aux établissements publics nationaux ainsi qu’aux institutions financières bilatérales et multilatérales dans divers domaines.

441532defe3d437aae998ba658bc49401.jpg

Commentaires»

1 2
  1. s’ilya unhomme ambitieuxcourageuxet travailleur c’est bien le president ado l’hom de la situation il est notre sauveur le fpi a echoue kil parteles ivoiriensn’ont plus besoin d’eux ils ont aucune competence requises dsla gestion d’un paysbientot le 30 novembre ils partirons soyons sure et certains

  2. ce abesoin d’un qui a une vision politique et finaciaire le dr ado un economiste qui a fait ss preuves partout c’est lui notre sauveur et la solution pour le pays la jeune est dans la avec de nombreux et qui chomes il faut le changement.j’espere que le29-11-2009 nous iront aux élections afin que ado puisse prendre le pouvoir pour sortir le de cette impace.

  3. Mon oeil! de qui parles tu?
    Quelle a été sa contribution à la science économique?
    Boribanan pour lui!!!!
    On gagne ou on gagne!!!!!

  4. L’excellence présidentielle avant son investiture !

    Alassane Dramane Ouattara un génie politico-économiste , sage dans ses actes et ses paroles, est estimer du peuple ivoirien du sud au nord et de l’est à l’ouest de son pays la côte d’ivoire .
    L’affection énorme ADO de son peuple provient de son sérieux au travail, qui facilite aujourd’hui sa crédibilité auprès des grandes institutions international.
    Ivoirienne et ivoirien ADO est notre unique sauveur, pendant cette crise qui agenoue notre pays.
    - Les milles milliard de raisons qui amène le peuple ivoirien à réclamer ADO, parce que son combat politique est plus net, et à un sens clair, et sera toujours plus net et plus clair, bénéfique à toutes et à tous les Ivoiriens de région confondue ;qui vivent en armorie depuis des décennies.
    - L’histoire de notre pays doit nous réveillé la conscience chaque fois que les politiciens mal intentionné nous divisé aux profit de leur intérêt .

  5. j ai pas grande choz a dire apart dire qu’ALASSANE OUATTARA apélé ADO et l’homme de la situation vraiment j ai pas encore trouvé un président aussi dévoué a remètre son pays sur le droit chémain aprèt qu’elle a été détruite par le président de mama et gagnoa pour moi l’unique et seul bon président est celui pour qui je maitré ma vie en jeu es le président ALASSANE DRAMANE OUATTARA le président de la république de la cote d’ivoir
    Saché que nous on a pas bésoin de déclaré jour férier pour remplir félissia ni pour fair notre compagne
    On na pas aussi besoin d’allez de radio en radio pour accusé nos concurent notre président a de la sagèsse et de la patience et nous croyons a lui mooi et tous ceux qui le soutenons moi et toutes ma famille.
    Prési ya pas l’homme pour bye bye a l’autre et bonne arrivé a vous Monsieur le Président ALASSANE DRAMANE OUATTARA.

    Votre fann de tout jour dans la joie et dans le tristèss Bruce

    je vous remerci

  6. je suis fiere de notre president alassane ouattara , je demande aux militants du parti PDCI RDA de voter massivement cet homme lumuneux sur le plan mondial car je tiens a informer a mes freres du RHDP d’etre serein car nous allons remporter cette victoire le 28 novembre 2010 .
    la lutte continue a notre coté , j’appelle aux cadres du RDR d’etre aupres des Jeunes de PDCI RDA pour leurs encouragers d’etre ferme et impetubable et de suivre l’appelle aux presidents:Henri Konan Bedié, Gnanmien Konan, Wodié de voter massivement le president ADO.

  7. J’aime cet homme rigoureux dans le travail
    ambitieux respectueux humble et civilisé
    il a la solution à nos problème
    je demande à mes frères et sœurs de lui donner la chance
    de gouverner ce pays

  8. Alassane Outtrara est un homme de valeur a qui la cote d’ivoire peut et doit confie son destin .j’en appelle a tout le monde car le pays nous appelle,jeunesse de cote d’ivoire mobilisons nous tous pour le candidat du RHDP.

  9. no much to said about dr allassan..outtara is a an hunatarian is unique ..quiete ..that is a way god creat him …..
    intelligeant he has a solutions for helping our county ..the migty god gives him wisdom ….i cant compare him to lg .a selfish man , thanking about him alone not a nation..
    my brothers ivoirien is the time to stand up ..and focus for ur freedom …time to opening ur mind …..

  10. president tient bon on y es presque .nous savons qu’avec toi nos portes vont s’ouvrir et ke la reconciliation sera veritable.il n’y aura pa des personnes écarté

1 2

Laisser un commentaire

DES IDEES ET DES REVES Nord |
cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elelibre
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...